Après des études de musicologie puis d’ébénisterie, je pars étudier la lutherie en Belgique. Au Cmb de Puurs, j’obtiens alors les diplômes de fabrication de guitares acoustiques, « archtop », classiques et des luths (je reçois en Juin 2011 le prix « gouden bootschaaf »).

Je m’installe dans le département de l’allier (03) et j’exerce alors le métier de luthier depuis 2011.

 

D’abord signées d’un « petit To » les guitares sortant de l’atelier deviennent en 2016 « MarTo » avec l’association d’un autre luthier. Depuis 2018  et le retour à un travail solitaire et personnel, les guitares issues de l’atelier sont à nouveau estampillées « To ».

La sensibilité et le caractère d’un artisan se répercutent toujours sur son travail, c’est une des raisons pour laquelle les guitares sont très différentes d’un luthier à un autre.

L’atelier est situé dans une ancienne étable calme et spacieuse pour des conditions de travail optimales.

atelier1024

Je m’occupe autant des réparations, des réglages et de l’entretien des guitares que des fabrications de mes propres modèles et des demandes sur mesures adaptées aux exigences personnelles.

Ici, et pour exploiter la matière au maximum de ses possibilités, tout est réalisé à la main. C’est la raison pour laquelle il faut compter environ 250 heures de travail pour la réalisation complète d’un instrument acoustique.

Et puis même à table, ça continue…

jeu-de-table-w