Luttez contre la déforestation en soutenant une économie alternative écologique et durable !

 

Depuis sa création en 2012, je travaille en partenariat avec l’équipe du LGRP pour le développement des essences non tropicales dans la fabrication des guitares (où le palissandre, l’acajou, l’ébène etc… sont de tradition).

En plus des problèmes éthiques et écologiques graves que cause la déforestation (destruction et exploitation illégale des forêts tropicales, extinction de très nombreuses espèces), le projet, soutenu par la commission européenne (ERASMUS+), pose aussi la question que si nous, luthiers, avec toutes les contraintes auxquelles nous devons faire face (acoustiques, mécaniques et esthétiques), nous réussissons à construire des guitares de grande qualité sans utiliser d’essences tropicales, alors pourquoi les autres consommateurs de bois ne le pourraient-ils pas ? (meubles, papier, construction…)

Par ce biais, nous voulions aussi montrer l’exemple et ainsi inciter d’autres acteurs économiques à  prendre cette voie.

Parallèlement les prix des bois tropicaux augmentaient de manière exponentielle poussant les jeunes générations à envisager des solutions alternatives et durables.

Après des années de recherches et d’expériences avec de multiples partenaires (écoles de lutherie, luthiers, scientifiques etc..) nous avons démontré qu’il était tout à fait possible de faire des instruments d’aussi grande qualité en se passant de ces essences exotiques.

Comme le mettent en évidence nos expériences, le plus grand obstacle résidait dans le bousculement de nos préjugés, nous persuadant inconsciemment que l’ébène, le palissandre ou encore l’acajou est forcément meilleur avant même d’avoir touché l’instrument.. Nous avons mis en évidence la puissante influence du conditionnement et de la perception visuelle sur l’audition, allant même jusqu’à préférer un instrument sur un autre (alors que c’était le même) en bandant simplement les yeux et en expliquant qu’une des guitares était constituée de bois tropicaux et l’autre non (tests réalisés avec des musiciens professionnels).

C’est désormais à vous, musiciens amateurs et professionnels, de mettre à bas les idées préconçues, et, avec une conscience écologique, montrer au public que ce n’est pas parce que la guitare n’a pas de bois tropicaux qu’elle n’est pas pour autant d’exception.

De plus nous sommes à l’initiative du « Local Wood Challenge » présent désormais dans la plupart des salons de lutherie en Europe et permettant aux luthiers de s’essayer à la construction écologique sans risque financier et ainsi d’entamer sa transition.

Retrouvez les réponses à toutes vos questions ici : www.leonardo-guitar-research.com

LGRP

Quelques chiffres qui parlent d’eux-même : ( sources : Greenpeace, Rainforest Alliance, WWF, Mongabay, et National Geographic)

Les forêts tropicales sont un élément vital des systèmes climatiques à l’échelle mondiale

  • Les forêts tropicales abritent plus de 50% de toutes les espèces animales et végétales.
  • Les forêts tropicales produisent 40% de l’oxygène que nous respirons et, en absorbant le CO2, aident à nettoyer l’atmosphère.
  • 1 substance médicale active sur 4 vient des espèces végétales de la forêt tropicale.

Mais les forêts tropicales disparaissent rapidement

  • L’équivalent en surface de la Belgique disparaît chaque année.
  • Plus de 100 espèces de plantes, d’animaux, et d’insectes disparaissent chaque jour.
  • La destruction de la forêt représente 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
  • L’exploitation illégale de la forêt tropicale génère entre 10 et 15 milliards de dollars par an qui bénéficient au crime organisé.
  • Il y a 50 ans les forêts tropicales représentaient 50% de la surface de la terre. Aujourd’hui elles couvrent seulement 6%. A ce rythme la forêt tropicale disparaîtra dans les 40 prochaines années.
  • Il y aura des conséquences dévastatrices pour les populations locales (et bien sûr les luthiers auront de moins en moins accès à leurs bois tropicaux préférés).

→  Publication du LGRP à retrouver sur le site internet du Leonardo Guitar Research Project